19
Juil

Centre aquatique “La Calinésie” – Un méga complexe nautique à Libourne (33)

Le complexe aquatique “La Calinésie”, situé aux abords du lac des Dagueys à 20 minutes de Bordeaux, a ouvert ses portes le 9 juin 2021. En charge des installations de chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et gestion technique du bâtiment (CVCD et GTB), la filiale bordelaise Bobion & Joanin Bordeaux permet à BOBION & JOANIN Groupe BTK d’ajouter une Méga réalisation à son tableau de références. Après 3 ans de travaux, la livraison sonne comme un aboutissement, un point culminant pour les équipes engagées dans un projet aux multiples enjeux.

Ce Méga centre aquatique de 30 000 m2 propose de nombreux espaces intérieurs et extérieurs. Les bassins, pataugeoires, sauna, hammams, spas, bains chauds et tobbogans répartis sur 4 espaces aquatiques (Sportif, détente, ludique, été) permettent de dimensionner les volumes et températures d’eau et d’air à gérer. Pour Bobion & Joanin, des sanitaires à la chaufferie tout se devait d’être impeccable. Cependant ce projet porté par la Communauté du Libournais révèle quelques enjeux et défis particuliers.


👉 La chaufferie fait partie des enjeux importants de La Calinésie. Elle est coeur de la production de chaud pour les bassins, le chauffage, et les sanitaires ainsi que du froid en ce qui concerne la climatisation réalisée via 2 PAC à absorption. Le maître d’ouvrage a misé sur une chaudière biomasse pour répondre à la majeure partie des besoins. Utilisant comme matière première recyclée la filière de combustible calibré, le système a également donné satisfaction lors des essais pour l’utilisation du combustible recyclé bois-palette

👉   Une fois de plus la GTB (Gestion technique du bâtiment) joue un rôle crucial dans le pilotage de l’ensemble des installations. Ici, les metteurs au point terminent d’ajuster les paramètres initiaux de la chaufferie. La GTB permet une exploitation très efficace des installations. Mais pour la Calinésie l’ambition va plus loin. La GTB doit apporter les données essentielles pour réguler les systèmes et utiliser au maximum la Biomasse, face aux centrales gaz installées en complément. Un pilotage précis de l’exploitation est donc fondamental pour récupérer les bonnes données.


👉 Bobion & Joanin a réalisé sur la Calinésie
toutes les installations de chauffage. Concernant les bassins la production de chaud est assurée par des échangeurs de chaleurs avec une GTC spécifique.  


👉 Tous les sous-sols du centre aquatique sont parcourus par les différents réseaux fluides et électriques. Produire et faire circuler le chaud et le froid nous dirige vers les salles de traitement d’air.


👉  L’air chaud comme l’air froid sont produits à partir d’une série de Pac a absorption. Pour assurer le taux de brasse souhaité dans la grande halle, le dimensionnement des CTA a été réalisé en conséquence. 


👉  Dès la mise en service (ci-dessus à l’intérieur d’un des ventilateurs des CTA de la grande halle), les équipes Bobion & Joanin font la synthèse de tous
les antécédents nécessaires à l’exploitation. Des systèmes complexes, très techniques et soumis à des intensités d’usages très exigeantes. 

👇  Retour dans la halle pour découvrir d’abord les grilles de soufflage, positionnées en hauteur, mais aussi sur tout le périmètre vitré pour éviter la condensation.

👇  Puis les grilles de reprise, qui assurent un traitement d’air optimal dans les différents espaces.

👉  A noter que Bobion & Joanin assurera la maintenance de ses équipements sur ce méga centre aquatique. 

Retour en accéléré sur les 3 ans de chantier avec en point d’honneur pour notre entreprise, l’arrivée des centrales d’air vers 1mn 20″.

👉  Fiche référence La Calinésie

© crédits photos Philippe Caumes