Service Maintenance 0 559 590 900
H24 7/7 sous 2h pour les clients sous contrat

Notre histoire

Bobion&Joanin Groupe BTK > Notre histoire

#NOUSRECRUTONS

Projetez-vous dans une grande entreprise du BTP. Chez BOBION & JOANIN Groupe BTK développez vos compétences. Rejoignez une agence dynamique et travaillez sur des projets motivants.

#BTP #CVC #GénieClimatique #GénieThermique #Génieénergétique

Rejoignez-nous

Fondée en 1983 par Patrice Bobion (artisan électricien) et Jean-Pierre Joanin (artisan plombier) l’entreprise Bobion & Joanin devenue Bobion & Joanin Groupe BTK, est aujourd’hui un acteur majeur du bâtiment spécialisé dans le génie climatique et énergétique.

2021

 

250 salariés - 50 M€ de C.A.

2021

 

AC Thermique rejoint le Groupe BTK

Créée en 2014, l'artisan et ses salariés rejoignent le Groupe afin de bénéficier de ses atouts pour garantir réactivité et performance auprès des nombreuses demandes de particuliers et de petits projets tertiaires sur les départements 64, 65 et 40.

2020

 

la PME Tolsau rejoint le Groupe BTK

Société familiale créée en 1982, Tolsau réalise des travaux de plomberie, sanitaire, chauffage et climatisation pour le secteur du logement ainsi que du SAV pour le particulier sur la région toulousaine. Son acquisition se réalise dans le but d'élargir le champ de compétence de l'entreprise et de renforcer la position du Groupe en Occitanie.

2020

 

Création de Bobion & Joanin Bordeaux Élec

Afin de répondre à des configuration spécifiques de macro-lots sur la région bordelaise, l'entité BJB Élec a été créée pour appuyer la dynamique enregistrée par la filiale Bobion & Joanin Bordeaux.

2019

 

Création à Bayonne de - BJ Construction - l'offre "Contractant général" de Bobion & Joanin Groupe BTK

BJ Construction est le fruit d'une réflexion et d'une vision: apporter à des bâtiments techniques à forte dominante CVC, la compétence contractant général tout corps d'état. Pour certains projets, BJ Construction offre une garantie de qualité et de délai incomparable pour le client.

2018

 

Le Groupe BTK s'associe avec le Bureau d'études DÉJARDIN

Bobion & Joanin développe l'expertise grands travaux en s'associant avec un bureau d'études externe, le BET DÉJARDIN .

2018

 

Le plus gros chantier

Après la première réalisation sur Bayonne en 2015, le Groupe confirme son savoir-faire et l'excellence de ses compétences en réalisant entièrement la Clinique CAPIO Croix du Sud de Toulouse, la 6ème de France. 33 000m2, 28 blocs opératoires, les chiffres sont impressionnants.

2017

 

Création de MB Thermique

La montée en compétence du Groupe dans le domaine de l'électricité et de la régulation, au service du Génie climatique, motive la création d'une entité spécialisée. MB thermique déploie ses compétences d'ingénierie, d'étude en programmation et de mise en oeuvre des besoins spécifiques à ce domaine. Une activité d'expertise ouverte à tous les acteurs du secteur.

2016

 

Création d'une Filiale à Toulouse

Le développement régional se poursuit avec cette fois-ci la création d'une filiale sur Toulouse afin d'être présent sur la métropole occitane et de compléter son rayonnement grand Sud Ouest.

2016

 

Création d'une Filiale à Bordeaux

Après la création d'un premier établissement en 2013, Lionel Santos intègre le Groupe et prend la direction de Bobion & Joanin Bordeaux. Très rapidement la nouvelle filiale gagnera des marchés conséquents dans les secteurs de la Défense, l'hospitalier, le tertiaire et l'éducation.

2016

 

Le bureau d'études CVC formé au BIM

L'entreprise gagne en compétence avec la capacité de modéliser en 3D certaines de ses installations.

2015

 

Gestion de la performance et certification MASE

Le Groupe fait la démarche pour être certifiée MASE, sans pour autant être impliqué sur des marchés conditionnés par cette certification. Pour le PDG Jean-Marie Bily, c'est l'opportunité de renforcer la démarche d'amélioration continue.

2013

 

Création de l'Agence de Bordeaux

Fort de son expérience et de ses atouts, le Groupe Bobion & Joanin élève ses capacités à un niveau régional en créant une agence à Bordeaux.

2011

 

Création du service de Maintenance

La démarche Qualité est au coeur du service Bobion & Joanin. Pour relever les défis du génie climatique de façon responsable, le Groupe se dote d'un service Maintenance dédié à ses propres clients.

2010

 

Rachat de Formétal, naissance de Bobion & Joanin Groupe BTK.

Cette première croissance externe donne naissance au Groupe BTK sous la direction de Jean-Marie Bily. Bobion & joanin intègre dans ses compétences une unité de fabrication de gaine rectangulaire de ventilation, produit utilisé pour la quasi totalité de ses chantiers.

2008

 

100 salariés - Changement de PDG

En 2007, l'entreprise perd Jean-Pierre Joanin, l'un de ses fondateurs et figure de proue du développement de l'entreprise. Son décès est un coup dur. Le directeur associé des agences de Bayonne et Pontonx, Jean-Marie Bily, prend sa succession comme PDG et devient le principal actionnaire de l'entreprise qui réalise alors un C.A. de 12 M€.

2006-07

 

Le miroir d'eau de Bordeaux - Fontaine de la place des nations de Genève

Jean-Max Llorca et Bobion & Joanin se retrouvent pour l'installation à Bordeaux du plus grand miroir d'eau du monde. Fort de cette expérience et notoriété l'entreprise réalise la fontaine sèche de la place des nations de Genève , devant le palais de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette notoriété va donner une visibilité plus médiatique au savoir-faire de l'entreprise qui continuera ponctuellement des installations de fontaine et jeux d'eau.

2005

 

Création du service de préfabrication et amélioration de la performance

20 ans après sa création l'activité est résolument orientée vers le tertiaire, l'industriel, l'éducation, le commerce ainsi que des installations sports et loisirs. Pour assurer des chantiers de plus en plus complexes, le service de préfabrication est créé pour garantir une meilleure performance dans la préparation et installation des panoplies de chauffage.

2003

 

Création de l'Agence de Pontonx-sur-l'Adour

Le développement de l'activité dans le Sud Ouest nécessite un maillage d'Agence plus efficace. Dans la dynamique de l'agence de Bayonne, Jean-Marie Bily installe Bobion & Joanin au coeur des Landes. L'entreprise couvre ainsi l'ensemble des départements 64, 40 et 65.

2001

 

La fontaine du Vigan d'Albi

La rencontre avec Jean-Max Llorca porte ses fruits. Avec l'installation de la fontaine du Vigan, Bobion et Joanin participent au projet de remodélation du centre ville d'Albi sous la direction de Bernard Huet, Grand prix national d’urbanisme.

2000

 

Création de l'Agence de Tarbes

Des fontaines aux thermes il n'y a qu'un pas en ce qui concerne le savoir-faire. Il sera favorisé par la création d'un établissement à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. S'en suivra une série de chantier sur les thermes de Capvern, Bagnères de Bigorre, Luz Saint Sauveur, Cauterets ou encore d'Argelès-Gazost.

1998

 

Plomberie, chauffage... et fontainerie.

Jean-Pierre Joanin fait la rencontre du pionnier français de la fontainerie moderne Jean Max Llorca. La technique et l'art partagent leur vision de l'eau en milieu urbain et répondent à leur premier appel d'offre à Tarbes.

1998

 

Création de l'Agence de Bayonne

Bayonne, Anglet, Biarritz, les chantiers se multiplient et pour accompagner le développement de l'activité, Bobion & Joanin installent un établissement sur la côte basque sous la direction de Jean-Marie Bily. Leur idée est de permettre un suivi de proximité des chantiers dans un rayon de 50km.

1990-97

 

L'activité se développe - premiers gros chantiers

Zones commerciales, bâtiments tertiaires ou sites industriels, l'entreprise enchaîne les chantiers sur la région paloise. Mais c'est sur le sanctuaire de Lourdes que Bobion & Joanin vont réaliser leurs premières installations d'importance en plomberie et réseaux de chauffage: la chapelle de la réconciliation, la basilique souterraine et l'accueil Notre-Dame.

1987-88

 

Particuliers et petit tertiaire

L'activité s'oriente vers la plomberie et le chauffage. Bobion & Joanin commencent à répondre aux besoins de certains entreprises et collectivités.

1983

 

Bobion & Joanin, 2 artisans, 1 entreprise

Patrice Bobion (artisan électricien) et Jean-Pierre Joanin (artisan plombier) débutent ensemble un projet d'entreprise à Billère (64) commune de l'agglomération de Pau. Leurs compétences sont complémentaires en dehors de leurs savoir-faire respectifs. L'esprit d'initiative de l'un et la gestion rigoureuse de l'autre établissent le socle d'une entreprise faite pour durer.