28
Sep

Plan Collège Ambition 2024 : Bobion & Joanin livre le collège de Marsas (33)

Livraison

Cet été, comme prévu, les équipes BOBION & JOANIN BORDEAUX ont livré, dans les temps, le chantier du nouveau collège de Marsas, en Haute-Gironde. Ce bâtiment, tout neuf, s’inscrit dans le plan collège Ambition 2024 porté par le département de la Gironde et accueille 800 élèves dès cette rentrée 2021/2022.  

L’établissement scolaire est conçu dans une orientation haute qualité environnementale, utilisant des technologies innovantes mixant la géothermie, des panneaux photovoltaïques… Les 10 000 m2 de bâtiments bénéficient d’un plancher chauffant et sont construits pour offrir une utilisation maximale de la lumière naturelle.

Conception 3D Building Information Modeling

Sur ce chantier bioclimatique qui répond aux exigences du label E3C2, les équipes BOBION & JOANIN BORDEAUX  étaient impliquées dès la conception via le système innovant Building Information Modeling. Un travail en 3 dimensions qui permet de visualiser le chantier tout au long de la vie du projet. Les équipes étaient en charge des lots CVCD, plomberie sanitaire et GTC.

 

Les équipements étant mutualisables hors temps scolaires : le gymnase pourra par exemple être utilisé par les habitants des communes rurales environnantes. Le génie électrique viendra ainsi servir l’efficacité énergétique et le confort du bâtiment.

En savoir plus…

La géothermie est une filière encore mal connue. Bobion & Joanin, avec près de 10 ans d’expérience dans différents types d’installations géothermiques, recommande pour approfondir le sujet de parcourir le site Géothermies.fr. Créé en 2005 puis actualisé récemment, il est un outil de référence dans le domaine des énergies renouvelables, destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels et mis en oeuvre par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

© Crédits photos/Bouygues : Myphotoagency – Norman Lewis

Visitez le collège de Marsas

Source Sud-Ouest  – Publié le 02/09/2021