Rénovation spéciale pour l’ENSGTI – 64
Réalisée entre octobre 2020 et 2023, la rénovation de l’ENSGTI s’est faite en 3 phases, tout en maintenant l’activité de l’établissement. Cette rénovation, axée sur le respect de l’environnement avec l’utilisation d’énergies renouvelables, se distingue aussi par la réalisation des réseaux de fluides spéciaux des laboratoires de l’établissement. Pour cette rentrée 2023, l’équipe administrative et les élèves-ingénieurs ont pris possession de l’ensemble des bâtiments entièrement rénovés !
Phase 1️⃣ – livrée en février 2021
La rénovation du bâtiment Ferry est reconnaissable à sa nouvelle façade arrondie et habillée de panneaux métalliques blancs ajourés. Dans cet espace, les anciennes salles de classe ont été transformées en bureaux administratifs et en un amphithéâtre.
Notre intervention a concerné le remplacement de tous les radiateurs et ventilo-convecteurs et l’installation d’une centrale double flux avec récupération d’énergie pour l’amphithéâtre.
Phase 2️⃣ – livrée en juin 2022
Elle concerne une partie des salles de cours du bâtiment d’Alembert de l’ENSGTI :
– pose de sorbonnes, paillasses, bras articulés, armoires ventilées et extraction d’air,
– équipement de 4 laboratoires au rez-de-chaussée et salles de classe avec CTA simple flux de compensation d’air,
– réalisation des réseaux fluides spéciaux : oxygène, air comprimé, azote, argon, hydrogène, méthane, hélium, dioxyde de carbone,
– chauffage et climatisation des laboratoires par cassettes 4 tubes.
Phase 3️⃣ – livrée en septembre 2023
Notre intervention a concerné, la rénovation de l’autre partie des salles de cours du bâtiment d’Alembert de l’ENSGTI :
– changement des robinetteries de radiateurs existants pour les bureaux et salle de classe,
– CTA double flux avec récupération d’air, et maintien des radiateurs existants dans les salles d’examens.
Les départs de chauffage sont raccordés sur l’échangeur du Réseau de Chaleur urbain (RCU).
Le projet, financé par l’État (CPER), la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEDER, a notamment pour ambition de renforcer la visibilité et l’identité de l’école autour des thématiques Énergie et Environnement qui sont au cœur de la stratégie de l’UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour.
MOA : UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour
MOE (entreprise générale, architecte) : Rectorat de Bordeaux – Direction des constructions et du patrimoine (conducteur d’opération) – Atelier GIET Architecture
BE : OTCE Aquitaine