17
Déc

Des lycées prêts à affronter l’hiver (64 / 40)

Fin des travaux de transition énergétique aux lycées Louis de Foix à Bayonne (64) et Frédéric Estève à Mont-de-Marsan (40). Dans le cadre de ces rénovations énergétiques, nos équipes Bobion & Joanin Bayonne et Pontonx ont mis en œuvre un système de chauffage par pompe à chaleur sur géothermie.

Après une étude approfondie du projet, nous avons choisi d’installer des pompes à chaleur Eau/Eau, connectées aux puits géothermiques, tout en conservant les chaudières à gaz existantes. Cette solution inclut également une modification du circuit hydraulique de production de chaleur, permettant d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur et de réduire l’utilisation du gaz.

 

📍 Lycée Louis de Foix – Bayonne

Pour moderniser les installations du lycée et assurer la transition vers la géothermie, nous avons installévplus de 500 mètres de réseaux en tranchées, une PAC Eau/Eau de 660 kW, des aérothermes dans les ateliers. 

Nous avons également effectué le remplacement complet des réseaux de chauffage et des 91 radiateurs des logements de fonction et de la production d’ECS des internats.

 

MOA : Région Nouvelle-Aquitaine

Mandataire du maître d’ouvrage : SEPA

BE : MATH Ingénierie

📍Lycée Frédéric Estève – Mont-de-Marsan

Pour adapter les installations du lycée à la géothermie, nous avons installé une PAC Eau/Eau de 431 kW, accompagnée de divers travaux d’aménagement, tels que le remplacement des centrales de traitement d’air et ajout de batteries et de la production d’ECS.

 

MOA : Région Nouvelle-Aquitaine / Mandataire 

Mandataire du maître d’ouvrage : SATEL 40

BE : NEPSEN