01
Sep

Du réseau de chaleur géothermal au nouveau Palais de justice de Mont-de-Marsan, Bobion & Joanin sur toute la ligne…

Inauguration

La rentrée 2021 est marquée par l’inauguration du tout nouveau Palais de Justice de Mont-de-Marsan. Un édifice moderne où l’architecture exprime l’idée d’harmoniser la ville, les symboles de la nature périurbaine et la solennité de l’institution. Le confort et l’efficacité énergétique du bâtiment permettent à l’institution judiciaire d’ajouter une pierre supplémentaire à son plan de modernisation, en y regroupant d’ailleurs toutes les juridictions locales.

Réseau de chaleur

Pour Bobion et Joanin Groupe BTK, la prise en charge du lot CVC s’est effectuée dans la continuité des travaux d’extension du réseau de chaleur montois. En effet, entre 2012 et 2014, l’entreprise a été impliquée dans l’installation du réseau de chaleur dans le quartier Peyrouat, dont le bout de la ligne est la nouvelle cité judiciaire. Ainsi, de la chaufferie centrale jusqu’aux équipements du Palais de Justice, le savoir-faire Bobion & Joanin s’illustre désormais à chaque étape du réseau.

Chaleur géothermale

L’exploitation de l’eau chaude naturelle pour le chauffage, grâce aux ressources en aquifères profonds, existe depuis plusieurs décennies en France. Ces ressources se trouvent principalement sur le bassin parisien, le bassin aquitain et notamment à Mont-de-Marsan (Réf. en fin d’article). C’est ainsi que la cité montoise possède deux puits dont le GMM-1 qui puise l’eau à 60° à une profondeur de 1850 m et cela, depuis… 1976 ! Le GMM-1 alimente la chaufferie du réseau Peyrouat équipée également de 2 chaudières à gaz, en cas de dysfonctionnement des PAC eau/eau ou d’arrêt momentané du puit. En plus de la chaufferie, Bobion & Joanin en 2014 avait par ailleurs installé le long des 7,2 km de réseau, 13 échangeurs et 60 modules individuels pour chacun des ilots ou bâtiments existants ou à construire.

👉   La sous-station de raccordement au réseau de chaleur du Palais de Justice

  • Arrivée et départ du réseau d’eau chaude.
  • Echangeur de 190 kW.
  • Départs de l’eau chaude vers les planchers chauffants, radiateurs et CTA.
  • Vue générale de la sous-station.

L’armoire du local technique assure une régulation optimale pour gérer les différents besoins en chauffage du bâtiment.

Rafraichissement

👉   Pour garantir confort et performance dans tous les espaces (salles d’audiences, bureaux, archives…) un complément de chauffage et le rafraichissement sont apportés par une série de VRV 3 tubes placés en terrasse et connectés à 124 unités intérieures.

Traitement d’air

👉   Côté traitement d’air, 10 centrales simple et double flux assurent la circulation et le renouvellement de l’air dans l’ensemble du bâtiment. Afin de respecter le confort visuel du projet architectural les solutions de soufflage et de reprise d’air sont multiples et variées, façon grille dans les bureaux ou rail dans les salles d’audiences. 

Exploitation

L’ensemble des équipements répond aux exigences de la régulation smart building. Grâce à l’expertise de nos équipes en génie électrique, le Palais de justice peut déployer une gestion fine et précise des paramètres qui lui permettra d’être le plus efficient dans l’utilisation notamment du réseau de chaleur.

En savoir plus…

La géothermie est une filière encore mal connue. Bobion & Joanin, avec près de 10 ans d’expérience dans différents types d’installations géothermiques, recommande pour approfondir le sujet de parcourir le site Géothermies.fr. Créé en 2005 puis actualisé récemment, il est un outil de référence dans le domaine des énergies renouvelables, destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels et mis en oeuvre par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

© crédits photos Emmanuel LATTES