26
Juil

Focus métier – la Préfabrication

Depuis 2005, la préfabrication est un service du génie climatique qui permet aux chantiers de gagner en efficacité et qualité. C’est un service néanmoins à part, avec son responsable, ses équipes et ses moyens de planification et de gestion. Chez Bobion et Joanin Groupe BTK le service est présent à Billère (Agglo de Pau) pour tous les besoins sur les départements 64-40-65. Un autre service préfabrication se situe dans les locaux de la Bobion & Joanin Bordeaux, et enfin le groupe compte également un atelier de préfabrication dans les ateliers communs de Bobion & Joanin Toulouse et Tolsau, les filiales toulousaines. 

C’est un service indispensable, qui évolue, plutôt discret et très technique. Il mérite donc un “Focus métier”.


👉 La préfabrication concerne la réalisation de tout type de panoplies pour le chauffage,
l’eau chaude et eau froide sanitaire, la distribution d’eau glacée, de piscine et de fontaine. Des chaufferies entières sont également préparées, assemblées et testées hydrauliquement en atelier. La conception se réalise par modules de façon a être transportés puis installés sur chantier. 

👉  La complexité des installations CVC se concentre en grande partie dans les panoplies de distribution et régulation des fluides. Leur fabrication intègre les organes les plus sensibles des systèmes hydrauliques. Pompes, vannes de régulation, compteurs, sondes, vannes 3 voies sont installés selon un plan bien précis qui prend en compte la configuration de chaque local technique.


👉  Pour répondre aux besoins et à la configuration des bâtiments, les équipes des ateliers de préfabrication travaillent à l’unité et produisent des panoplies toutes différentes. Cela demande une capacité d’adaptation en plus d’une polyvalence dans les compétences techniques. En effet les compagnons maîtrisent les différents types de soudures, Tic, Mig, arc, et sont amenés à travailler sur différentes matériaux, acier, cuivre, inox et pcv. Leur profil associe les compétences de tuyauteur-soudeur et plombier-chauffagiste. Leur travail demande de multiples qualités. Être précis, rigoureux et connaître parfaitement les règles de pose des différents organes.

👉  Les services “préfabrication” de Bobion & Joanin Groupe BTK intègrent peu à peu dans leurs responsabilités la phase de pose. La prise en charge de la fabrication et de la pose permet aux équipes un suivi complet de leur travail, et pour les conducteurs de chantiers, d’avoir à leurs côtés les compagnons avec la meilleure connaissance du produit à installer.

👆 Une des panoplies de la chaufferie du centre aquatique “La Calinésie” (Préfa Bobion & Joanin Bordeaux)

👇 La même panoplie installée dans le local technique en cours de mise au point. (Lire article)

© crédits photos Laurent Pascal (les deux dernières Bobion&Joanin – Philippe Caumes)